Pour aller plus loin

La Motte s’engage dans la vie locale ! Pour donner du sens à sa démarche tout au long de l’année, elle combine ses événements avec des actions culturelles auprès de différents publics (IME, écoles, collèges et lycées, EHPAD…) en collaboration avec les associations et les acteurs locaux du territoire.

Totorro & Friends • Ciné-Bd-Concert Fabcaro

Ce projet a été réfléchi dans le cadre de la semaine du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. En collaboration avec le collège de Matha et ses classes d’arts plastiques de 3ème et La Nef à Angoulême, nous avons imaginé une exposition d’œuvres créées par les élèves sur la thématique de la bande dessinée. Ces œuvres seront exposées lors de la représentation publique au cinéma Le Forum ainsi que sur différents lieux sur le territoire de Matha.
Une rencontre avec les musiciens du groupe Totorro lors de leur résidence pour la création de ce spectacle est prévue avec les élèves au Festival International de la Bande Dessinée.

Gaëtan Henrion accompagné de l’orchestre des Vals de Saintonges et la chorale du collège

Dans le cadre d’une création et d’une résidence d’artiste, nous invitons Gaëtan Henrion lors de la sortie de son premier album à orchestrer 6 de ces morceaux avec des instruments à cordes, vents et des chœurs. Nous avons proposé à Francis Gardré et l’orchestre des Vals de Saintonge, ainsi qu’aux élèves de la chorale du collège de Matha et sa professeure Sandrine Douence de rejoindre le projet.
Ce travail sera restitué lors de ce concert d’une heure avec en seconde partie d’un artiste de renommée nationale, le vendredi 18 juin pendant La Motte en Scène

Le Printemps des Poètes – Le Désir

Deux parcours d’Éducation Artistique sont mis en place dans le cadre du Printemps des Poètes :

• Création d’un spectacle de la Cie Pyramid avec les enfants des classes de CM2 de l’école de Matha. Ce travail sera réparti sur plusieurs temps de travail et sera restitué lors de la soirée du mardi 23 mars, en première partie du spectacle Invite-Moi.

• Création de saynètes par Carole Hobard de la Cie Pantoum de Jarnac avec des enfants de l’école élémentaire de La Providence. Le travail portera sur l’improvisation, l’écriture, l’interprétation et la mise en scène de saynètes inspirées par les œuvres littéraires (poésies, contes …) choisies par les professeurs de l’école. Restitution le samedi 27 mars en première partie du spectacle iSi et Là.

Séances Scolaires

À l’occasion de la Semaine du Handicap du 2 au 8 novembre 2020, la Motte proposera des séances à destination des écoles de Matha avec le spectacle Poulette Crevette de la compagnie Baleine Cargo.