FESTIVAL DE LA MOTTE EN SCÈNE • FÊTE DE LA BIODIVERSITÉ
SAMEDI 22 JUIN – de 10h à minuit
Concerts, grande parade, conférence, rando vélo, balade contée | Tout public
Bar, foodtrucks et restauration de produits locaux sur place
Rendez-vous pour ce grand week-end qui mettra des étoiles dans les yeux et les oreilles des petits comme des grands, et qui clôturera en beauté la saison culturelle de La Motte en Scène ! Grande parade déguisée accompagnée des majestueuses et géantes Vâches Sâcrées, concerts dans toute la ville, conférence ‘Océan plastique’, projection du film Animal de Cyril Dion, balade contée, rando vélo, marché de producteur, village associatif … On fête en beauté l’arrivée de l’été et la biodiversité !
10h – 14h : Marché de producteurs locaux
10h – 16h : Village associatif (plus d’infos à venir)
14h30 – 15h : École de musique Aidem de Matha.
15h – 15h15 : Restitution des cours de danse hip-hop de La Motte des Fées.
15h30 – 16h : Spectacle des enfants des centres de loisirs de Beaufief qui vont présenter le fruit de 30h d’ateliers mené avec la cie Le Petit Escargot. Un spectacle sur la biodiversité crée par leurs soins !
11h00 | COMPOSER AVEC LA NATURE DE MICHEL ADAM
Comment mieux comprendre et agir face à ces bouleversements ? Michel Adam propose une réflexion profonde sur la nécessité de renaturer le monde et de cultiver une géocitoyenneté engagée. Venez découvrir les réapprentissages indispensables pour construire un avenir plus durable et harmonieux pour notre planète.
Suivie d’une table ronde et pot convivial à la MFR de Matha
16h30 | OCÉAN PLASTIQUE DE NELLY PONS
Née sur un domaine agricole, Nelly Pons a toujours été sensible à son environnement. Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création (danse, écriture, son…) et engagement (journalisme, événementiel, agroécologie…).
Elle a notamment signé les titres Océan plastique (2020), Débuter son potager en permaculture et Choisir de ralentir (2017, illustrations de Pome Bernos), ainsi que collaboré aux ouvrages Animal de Cyril Dion (2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (2010).
Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement pour le vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde.
Conférence à la MFR de Matha
12H30 | ENTRÉE + PLAT + DESSERT
Un savoureux repas préparé par la cheffe Béatrice Aubineau de la table d’hôte La Revêtizon à base des produits du marché de producteurs du matin !
25€ • Réservation obligatoire
19h00 | VÂCHES SACRÉES • CIE PARIS-BENARÈS
La Motte vous invite à une grande parade déguisée pour fêter la biodiversité ! En compagnie des enfants des centres de loisirs du territoire, suivez l’errance de ces deux machines colossales faites de bois et de résine, articulées grâce à 8 comédiens machinistes au son de la musique indienne. En deux pas vous voilà transporté dans les rues de Benarès ! Costume de rigueur !
DÉPART À 19H00 PLACE DU MARCHÉE – ARRIVÉE PARC DU CHÂTEAU DE MATHA
20H30 | HILDEBRANDT ACCOMPAGNÉ DES CHORALES DES COLLÈGES DU TERITOIRE
Redécouvrez l’univers poétique d’Hildebrandt, entre chanson et rock, soutenu par pas moins de quatre chorales du territoire et 80 chanteuses et chanteurs ! Réunies pour chanter en chœur les chansons de son dernier album, mais pas que, elles vous feront frissonner de beauté !
Le site de Hildebrandt
22H30 | DAVID WALTERS
Avec son dernier album « Soul Tropical », sa bonne humeur communicative et ses rythmes ensoleillés, David Walters célèbre en musique les grands moments de la vie, se connecte à nouveau à son histoire, à sa famille originaire des Antilles. Cette âme caribéenne qui a su le soulager, il en est aujourd’hui, plus que jamais le dépositaire. Cette âme tropicale est aussi une « family affair», de celles qu’ont chantées les grands noms de la soul ou du funk à commencer par Sly Stone. Une affaire de famille qui le relie à jamais aux siens, à la Caraïbe, comme à ceux, artistes et label qui font famille désormais autour de lui et dont il se sent proche.
Laissez-vous emporter par les rythmes de la musique du monde entier !
ANIMAL • CYRIL DION
Suivi d’un échange avec Nelly Pons, écrivaine essayiste.
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.